RÉTROGRADATION DE MARS
Mars met environ 687 jours pour orbiter autour du Soleil et passe environ 57 jours dans chaque signe du zodiaque.
En tant que planète dominante du Bélier et du Scorpion (exalté en Capricorne), Mars est la deuxième plus importante en astrologie après Jupiter, telle une planète d’action, de volonté et de combativité, elle joue un rôle important dans la formation de nos énergies et de nos impulsions. Elle est associée à notre libido, à nos pulsions, à nos changements de carrière et à nos niveaux d’énergie, également liée aux sports, aux compétitions et aux activités physiques. Traditionnellement considéré comme chaud et excessivement sec, Mars régit le tempérament colérique qui peut se manifester par de la fièvre, des accidents, des traumatismes, des douleurs ou des interventions chirurgicales.
Lorsque la planète est en rétrogradation, une période que l’on peut citer d’incontrôlable au sens figuré s’amorce, saupoudrée de défis particuliers. Il sera donc préférable d’éviter une relation amoureuse ou conjugale car nos pulsions, vie sexuelle, actions, désirs, … auront tendance à réagir sous l’impulsivité avec trop de rapidité donc un manque évident de réflexion.
QUELS SERONT SES EFFETS DANS L’ENSEMBLE…
L’influence de cette rétrogradation peut varier en fonction de la position de Mars dans le thème natal de chaque individu, en aspect avec les planètes natales.
Du 6 décembre 2024 au 24 février 2025, il est conseillé de faire preuve de prudence lorsque l’on se lance dans de nouveaux projets ou initiatives, car cette période peut entraîner des obstacles, des défis inattendus ou des difficultés dans la mise en œuvre des projets. À l’échelle mondiale, il peut y avoir une intensification des conflits collectifs.
En effet, pendant cette période, l’énergie normalement dirigée vers l’avant de Mars sera entravée, ce qui nécessitera une réévaluation et un réalignement de nos objectifs. Cette période est donc propice à l’introspection, à l’analyse approfondie des actions passées pour corriger le tir et à l’accent mis sur des activités réfléchies, planifiées et réorganisées. Ce faisant, nous pouvons maximiser les opportunités positives et minimiser les risques.
En conclusion, cette rétrogradation offre l’occasion de ralentir, de réfléchir et de recalibrer nos actions, un peu comme une invitation à ajuster les voiles vers l’avenir en naviguant sagement à travers les défis cosmiques.
Quel signe sur quelle période
DU 6 DECEMBRE 2024 AU 6 JANVIER 2025
MARS RETROGRADE EN LION
Nous nous engageons dans nos actions avec une spontanéité tempérée, en considérant de manière réfléchie nos remarquables capacités de synthèse pour enrichir la substance de nos efforts. Cette approche réfléchie minimise l’impact émotionnel tout en favorisant un sentiment de sérénité et d’efficacité. En adoptant une attitude moins passionnée, nous pouvons canaliser nos énergies vers des objectifs précis, favorisant une exécution plus mesurée et stratégique de nos actions.
Cette transformation, teintée de maturité, ouvre la voie à une navigation plus apaisée et à une efficacité accrue dans la réalisation de nos projets.
DU 7 JANVIER AU 24 FEVRIER 2025
MARS RETROGRADE EN CANCER
Au cours de cette période, notre propension à l’action se manifestera par un désir de contrôler et de maîtriser nos émotions, établissant ainsi une base stable pour nos actions. Nous développerons une certaine réticence au changement et à l’improvisation, préférant une approche préétablie et réfléchie. Notre inclination à éviter toute perturbation nous conduira à adopter une posture tranquille et prudente, dans notre cocon émotionnel.
Cette résistance au bouleversement fera partie d’une stratégie visant à préserver la stabilité, et bien que cette attitude puisse être interprétée comme une forme de crainte, elle reflétera une préférence pour la prévisibilité et la sécurité dans nos choix et nos actions.