L’HOROSCOPE DU LION EN 2024
L’année 2024 est marquée par plusieurs évènements planétaires uniques et importants comme l’entrée de Pluton dans le signe du Verseau, la conjonction de Jupiter et Uranus le 21 avril, la rétrogradation de Mars en fin d’année, les noeuds lunaires dans l’axe Bélier-Balance, … Je vous souhaite une bonne lecture.
L’ANNÉE 2024 EST MARQUÉE PAR L’ENTRÉE DE LA PLANÈTE PLUTON EN VERSEAU, SIGNE OPPOSÉ
Pluton est la plus lente du système solaire avec un transit extrêmement lent car elle met 248 ans et 157 jours pour faire le tour du zodiaque. Elle aura déjà fait une première visite dans le Verseau entre fin mars et début juin 2023, comme une première rencontre, une annonciation de sa prochaine longue installation.
Après presque 2 décennies dans le signe du Capricorne, son transit formait un quinconce au signe du Lion avec 150° de différence, créant un aspect dissonant entre les deux énergies, Soleil et Saturne. Des blocages dans la façon d’agir ou la volonté d’agir, de la paresse ou procrastination, remettant à plus tard ce qui doit être fait ou « ne pas en avoir envie ».
Le 20 janvier 2024, Pluton rend plus longuement visite au Verseau jusqu’au 2 septembre. Puis, comme s’il lui restait une dernière porte à fermer définitivement sur le passé représenté par le Capricorne (Saturne), elle fera sa dernière rétrogradation jusqu’à son retour définitif durant 20 ans le 20 novembre dans le signe du Verseau, représentant du futur.
En plaçant le Lion dans un thème de révolution solaire, en tant qu’ascendant dans la Maison1, Pluton se situe en Maison 7. Cette position nous précise un changement de fond, une transformation profonde et nouvelle approche de la vie sentimentale, de la façon de se positionner avec les autres, une régénération de l’engagement au sens large. Il s’agit du début d’une transition identitaire autour de l’autre, des partenaires, à la façon même de se lier et de vivre en couple et de s’établir dans la vie sentimentale. Cette transformation se basant sur le relationnel, agira sur les relations privées mais aussi sociales et professionnelles.
Uranus, planète du Verseau, représente l’avenir, le changement, la nouveauté, ce qui démontre parfaitement qu’il y a un besoin et devoir de créer sur des nouvelles bases afin de changer ce qui a été et perduré durant les 2 décennies précédentes. Saturne « déprimait » quelque peu la confiance et la force naturelle du Lion, signe de feu.
Tous ces changements vont s’opérer durant 20 années et la volonté de changement se fait peut-être déjà ressentir intérieurement, ou devenant de plus en plus pressante, ou bien des changements ont-ils déjà été opérés… Les phases de rétrogradation de Pluton sont là pour nous y préparer avant son installation définitive. Une période de gestation, de réglage du « moteur ou de la voilure » avant de prendre la route.
Le secteur de la 7, les autres et notre relation à l’autre sera totalement nettoyée, transformée pour renaître sur de nouvelles bases, amenant à une nouvelle vie, identité, image dans les rapports.
Cette opposition de Pluton au Soleil demande une totale remise en question de son intérieur, de sa vie, de sa force vitale, mais également de son image ou représentation de son image intérieure et extérieure, de l’amour et des plaisirs appréciés par le Lion. Un changement total des habitudes, de la façon de voir la vie et de vivre. Il y aura évidemment un passage vers une sorte de mort symbolique de son feu intérieur pour rallumer une nouvelle flamme, plus vive et chaleureuse. (Calcifer dans « Le château ambulant » de Miyazaki).
De plus, en 2024, Pluton n’agit pas seul car d’autres planètes lentes se joignent à la pièce.
JUPITER / URANUS
Uranus et Jupiter sont présentes dans le signe du Taureau, en carré au Soleil en Lion. De plus, la planète Mars durant ses transits agira tel un déclencheur, surtout en conjonction, carré et opposition à Pluton.
Jupiter met 12 ans pour faire le tour du zodiaque. En Taureau, la planète se trouve dans le secteur 10 (Milieu du Ciel) annonçant ainsi du mouvement dans le statut social, dans sa position et de son rapport avec l’autorité ou sa propre autorité, dans sa volonté de destinée et du but à atteindre.
Uranus et Jupiter sont présentes dans le signe du Taureau, en carré au Soleil en Lion. De plus, la planète Mars durant ses transits agira tel un déclencheur, surtout en conjonction, carré et opposition à Pluton.
Toutefois, la planète crée une dissonance tant avec Pluton en Verseau et Soleil en Lion. Il est demandé un effort de vigilance, un travail de patience (signe de terre), afin de poursuivre un projet, atteindre le sommet escompté en Maison 10.
En parallèle, il faudra tenir compte du domaine de la Maison 7, le relationnel, et également des sacrifices à faire ou qui seront imposés par la vie ou par soi-même par rapport à l’expansion, la réussite, le souhait d’évolution mis dans ce projet ambitieux. La force vitale, la confiance en soi, l’image extérieure risque d’être mis à l’épreuve. Un travail intérieur pour garder confiance en soi et maintenir le cap sera très important à poursuivre.
Du 26 mai 2024 à début juin 2025, Jupiter entre dans le Gémeaux et créé des liens harmoniques apportant de forts potentiels (sextile au soleil en Lion et trigone à Pluton en Verseau).
Cette période d’évolution et d’expansion du charisme, de la vitalité ou de la vibration personnelle, de la vie en général, en lien avec le projet étudié ou mis en place en Taureau, apportera les fruits du travail plantés dans la terre du Taureau (si bien sûr ce travail aura été accompli en amont). Il faut également noter qu’il s’agit d’une préparation pour l’arrivée du puissant Jupiter dans le signe du Lion à compter de juin 2026. La conjonction des deux plus puissantes énergies verseront à flot force, vitalité, rayonnement, évolution, réussite, progression … pour tous les natifs.
Le passage dans le secteur 11, représenté par Uranus, indique l’évolution des projets, de l’environnement social, des relations amicales et sociales, des réseaux, de l’ingéniosité … Une année de changement et de nouveauté dans la vie des natifs du Lion, mais aussi des ascendants Lion par rapport à la personnalité, au démarrage ou initiation d’un combat (Mars symbolique de la Maison 1 cardinale) et de la Lune en Lion par rapport à ses émotions, sa vie familiale (symbolique de la Maison 4 également cardinale).
Conjonction Jupiter/Uranus – 21 avril 2024
Cette conjonction Jupiter Uranus apparaît comme un moment très important pour tous, un moment clé et historique sur le prisme astrologique (depuis 1941).
Pour les natifs du Lion, ce mois majeur montre une sorte de pic dans le secteur professionnel et qui parle de légitimité, une certaine forme de redirection ou d’aboutissement qui entrent en compte. Il peut être question d’enjeux, de projet de communication ou créatif, de l’aboutissement également au niveau de certaines études, des apprentissages, et tout cela autour de ce que les natifs souhaiteront transmettre, autour de quel environnement il souhaitera s’établir, une sorte de quête d’horizon différent, de changement de cap.
Les natifs seront appelés à conquérir leur vie, rentrer dans une aventure existentielle. Cette conjonction sera extrêmement importante parce qu’elle vient mettre en avant une sorte d’amplification de sa place au niveau professionnel, autour de la façon dont il va se réaliser professionnellement, être identifié par les autres.
Dans les questions d’élargir le champ de perspective au travail, il y a clairement une transition, une transformation au niveau financier propre au travail, une mutation liée à ce que le natif veut faire.
Il peut y avoir la création de quelque chose qui importe, sans parler de la sphère professionnelle, la question du rôle que le natif souhaite prendre ou qu’il peut prendre vis-à-vis du regard des autres. A prévoir des transformations et mutations de l’aspect financier qui peuvent apporter une période plus ou moins difficile à traverser.
Toutefois, Uranus conjoint à Jupiter invite à oser professionnellement car il y a une part d’innovation, de révolution personnelle, d’initiation et/ou la création d’un projet important.
Jupiter dans le signe des Gémeaux dès le 26 mai se mettra en trigone à Pluton dès le 3 juin créant ainsi une sorte d’apothéose. Il y a un fort potentiel et capacité de prendre place dans des collaborations, des groupes ou associations, à noter un don particulier pour se différencier et se démarquer.
Ce transit offre une année pour agrandir la capacité qu’ont les natifs du Lion à impacter les autres ou être reconnus des autres avec cette position très positive de ce transit de Jupiter en Gémeaux. Ils seront beaucoup plus visibles, une véritable réalisation auprès des autres, une mise en lumière après l’ombre, un retour sur la scène !
Uranus se trouve également dans le signe du Taureau en Maison 10 jusqu’en 2026. Cette position confirme que des changements majeurs se sont déroulés dans ce secteur depuis son entrée en 2018 qui ont pu être déstabilisants par rapport aux énergies contraires de la Terre et du Feu.
Toutefois lorsqu’Uranus traversera la frontière pour entrer en Gémeaux en 2027, ledit « grand changement attendu » se confirmera définitivement, soutenu par l’aspect harmonique du trigone à Pluton en Verseau durant plusieurs années et du sextile au Soleil en Lion. Une longue période de puissants potentiels s’annonce.
NEPTUNE / SATURNE
Neptune se situe depuis 2012 en Poissons avant d’entrer dans le signe du Bélier en 2026, ce qui va créer un trigone au Soleil en Lion durant des années. Sa position actuelle en secteur 8 indique le rapport avec les domaines de l’argent, des finances/banques, en lien avec la société matérielle mais aussi les sciences parallèles, l’astrologie, les études secrètes.
Son quinconce au Soleil en Lion crée de l’hésitation, une sorte de brouillard et d’inconsistance, un certain idéal espéré et de non-réalisation car l’action est bloquée, ne se met pas en place. Il peut y avoir également durant cette période des désillusions et pertes qui seront encore ressentis jusqu’en 2026 par les troisièmes décans du signe du Lion.
Toutefois, Saturne a rejoint le signe des Poissons le 7 mars 2023 apportant plus de concret dans ce dit « espoir ou rêve ». A noter que la planète met entre 29 et 30 ans pour faire le tour du zodiaque et que sa présence en Poissons n’est pas sans signification. Telle la planète de la réalité, du concret et du travail, elle imposera au fur et mesure de sa progression, le devoir et la rigueur nécessaires pour la réalisation dudit projet souhaité.
Saturne en poissons apprend également à grandir et à prendre en maturité pour une véritable transformation et mutation, une prise de responsabilité, de rôle, en sachant poser les limites nécessaires. Il y aura une introspection profonde qui permettra de se dépouiller ou de se détacher de certaines dynamiques relationnelles et émotionnelles trop lourdes, une sorte de purge vers une guérison.
Il s’agit d’une année extrêmement efficace sur le côté ou les natifs ont l’objectif de s’expandre, de prendre la place souhaitée, un réveil professionnel tout en travaillant sur des choses en profondeur, des doutes, des appréhensions, des peurs enfouies qui peuvent fondamentalement challenger et faire ressurgir des conditionnements à dépasser.
En juin 2025, les deux planètes seront conjointes en fin Poissons/début Bélier et formeront un trigone au Soleil en Lion. Il s’agit de la prise de position concrète et rationnelle dans la réalisation du désir, du rêve ou espoir attendu inconsciemment depuis 2012 qui s’accomplira enfin. Dans le signe du Bélier, l’action se mettra en place pour l’atteinte des objectifs.